Amazing Chou-fleur au four !

En bonne mère de famille, j’aime passer du temps dans la cuisine à concocter de bons petits plats pour ma famille et mes amis. Ce qui m’amène à renouveler régulièrement les plats que je sers au dîner.

L’autre challenge est de faire découvrir de multiples saveurs aux miens. Ainsi j’ai voulu tester le chou-fleur rôti au four, idée aperçue dans le dernier numéro de BBC Good Food. C’est une brillante idée que j’ai eu, c’est une tuerie ! C’est beau, c’est bon, c’est facile, rapide et pas cher ma brave dame !

WP_20160527_08_22_26_Pro

Comme d’habitude, je n’ai pas suivi la recette mais repris ici et là les idées de base pour faire le tout à ma sauce.

Alors pour réussir ce plat simplissime qui plaît à tout le monde et qui change du chou-fleur vapeur ou à l’eau, voici la marche à suivre !

Coupez les feuilles du chou-fleur et lavez-le. Ce qui devrait vous donner un « naked cauliflower ».

WP_20160527_04_55_53_Pro

Préparez un mélange huile d’olive/beurre ou huile d’olive ou beurre ou huile de tournesol si vous n’avez que cela sous la main. Faites fondre 30 secondes au micro ondes (s’il y a du beurre…) et ajoutez les épices, celles que vous voulez. De mon côté j’ai ajouté des épices cajun (mélange US des états du Sud) et le jus d’un demi citron jaune.

WP_20160527_05_01_20_Pro

Versez le mélange sur le chou-fleur que vous avez disposé sur un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive dans le fond du plat. Massez la bête afin de bien répartir le mélange sur le chou, ajoutez quelques épices supplémentaires en fonction de vos goût (thym, origan… bienvenues), salez poivrez et hop au four que vous avez préalablement préchauffé à 180 degrés C.  On obtient ceci, c’est déjà beau !

WP_20160527_05_04_39_Pro

Laissez cuire pendant 25-30 min pour un petit chou fleur (qui sont les meilleurs) et nappez une ou 2 fois pendant la cuisson avec le jus du plat.

Petit plus : pour vous assurer que la cuisson correspond à votre attente, plantez la lame d’un couteau au coeur du chou fleur , et prolongez la cuisson si nécessaire.

Servez le tout avec une salade citronnée et un tzatziki maison (recette qui suivra) ou un yaourt grec mélangé à de la harissa selon vos goûts.

WP_20160527_08_23_05_Pro

Bref, c’est beau, c’es rapide, on peut le faire en 5 min en rentrant du boulot et on attend tranquille en mettant la table ! Bon appétit et profitez de la vie !

Les ingrédients de la  recette pour 4 personnes :

  • un petit chou fleur
  • un demi verre d’huile d’olive
  • 50g de beurre
  • épices en fonction des goûts
  • thym et/ou origan
  • 1/2 citron jaune
  • sel/poivre.

Temps de préparation : 5min et Cuisson 25-30min.

Facile, très bon marché.

Publicités

2 réflexions sur “Amazing Chou-fleur au four !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s